MOBILISATION DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

L’analyse des pratiques professionnelles (APP ) fait appel à l'intelligence collective et permet de donner du sens en équipe dans leurs activités professionnelles tout en intégrant les différents points de vue.

 Au cours des séances de Groupes d’APP, à partir de situations professionnelles concrètes, l’animateur accompagne l’analyse de celles-ci et l’élaboration de pistes de réflexions distanciées.

Cet accompagnement est réalisé sur place auprès des équipes professionnelles du secteur Sanitaire, Social et Médico-Social

 

S'inscrire

Qu’est ce que l’analyse de pratique professionnelle ?

C’est une  méthode de travail qui consiste à réunir dans un groupe plusieurs pairs, donc des personnes qui ont :

  •  Le même type d’activité professionnelle,
  •  Le même type de fonction,
  • Le même type de responsabilités,

et de les faire travailler ensemble sur une base régulière, sur les situations professionnelles qui les mettent en difficulté ou des situations professionnelles sur lesquelles elles ne sentent pas vraiment de maîtrise, elles ont envie de progresser.

Méthodes techniques et moyens pédagogiques

Les 3 socles fondamentaux de l’APP :

  • Le cadre :  ensemble de règles auxquelles sont soumis les participants. Ces règles de confidentialité, de bienveillance, de non jugement, d’écoute et de mobilisation vont encadrer les échanges.
  •  Le protocole :  méthodologie de travail qui encadre, qui organise les échanges afin que le groupe ne soit ni un groupe de parole, ni une discussion un peu libre. Professionnelles. C’est un processus de travail sérieux qui permet à chacun de prendre du recul, de réfléchir, de remettre en question et de déterminer les leviers d’action pour progresser
  •  L’animation : Le rôle de l’animateur en même temps de participer au groupe, d’amener des questionnements, des reformulations au narrateur pour l’aider à prendre du recul sur sa situation, autant que pour aider les autres participants à saisir comment fonctionne l’APP.  Il a un rôle de pédagogue et sur le contenu de la situation. Il observe ce qui se déroule dans le groupe pour réguler les échanges, pour amener le groupe dans le cadre lorsque celui-ci en sort ou pour ramener les participants plus proches du vécu de la personne qui travaille sa situation lorsqu’on s’en éloigne.

Les résultats attendus :

  • Les participants prennent du recul sur la situation et sur leur vécu et ressenti. Cela permettra d’amoindrir les tensions individuelles et collectives dans la pratique courante du métier.
  • Le groupe d’APP permet une remise en question individuelle sur les manières de faire ou de réagir. Cela permettra d’améliorer progressivement la pratique professionnelle de chaque professionnel.
  • L’entraide entre les participants qui tentent à développer la cohésion d’équipe.

 

Cible

Déroulement

1/ Analyse de la demande du commanditaire et en poser le Cadre Conventionnel

2/ Organisation du groupe de volontaires et durable dans le temps

3/ Animation des GAPP par la méthode "GEASE"

 

 

Prix

Financement / Tarif

Par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences finançable par les OPCO 

Prix : 420 € / séances de 2 heures

 

Durée

Durée / Fréquence / Délai de réponse 

Sur 6 à 10 mois 

1 séance par mois de 2 heures 30

Temps de réponse à votre de réponse à votre demande

Sous 48 heures

Phases

 Bilan des GAPP

 

 Auprès de la direction : les indicateurs d’efficience de l’outil (présence et la ponctualité des participants, fluidité relative à la circulation de la parole, facilité d’aborder  des problématiques professionnelles, observations relatives à l’animation des s éances en les traduisant par la
capacité de l’équipe à accepter vos recadrages et relances)

Auprès des participants : satisfaction sur le déroulé des séances et organisation, les échanges et prises de parole, sur ce que ces séances ont apportées à chacun

Charte déontologique et éthique

Les groupes d'analyse des pratiques professionnelles (GAPP) sont des espaces de réflexion et d'échange destinés à améliorer les pratiques professionnelles et à soutenir les professionnels dans leur exercice quotidien. Cette charte déontologique vise à garantir le respect des valeurs éthiques et des principes de fonctionnement au sein de ces groupes.

 

En savoir plus

Code Déontologique

Télécharger Télécharger

N'hésitez pas à nous contacter

Explorez de nouvelles perspectives professionnelles avec Jadhe Formation.

Notre engagement est de vous guider dans le développement de compétences professionnelles essentielles.

Nos engagements de qualité

Inscription à la formation

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.