La Bienveillance auprès des Ainés

VAE
Publié le: 03-03-2025

Parce que la Bienveillance est la clé d'une relation de confiance avec la personne âgée que les professionnels des EHPAD et du Domicile accompagnent au quotidien.

Elle contribue à son développement et au respect de sa dignité jusqu'au bout de sa vie.

La bienveillance est un élément fondamental de l'accompagnement des personnes âgées en EHPAD. Elle contribue à créer un environnement de vie plus humain et plus chaleureux, favorisant ainsi le bien-être de tous.

Une posture bienveillante et emphatique permet de créer, avec la personne accompagnée ou soignée, une alliance thérapeutique, de partager le vécu émotionnel, de mieux comprendre ses besoins, d’améliorer son bien-être et l’efficacité du soin et de l’accompagnement. L’écoute empathique crée la confiance, réduit l’anxiété et restaure le sentiment de dignité.

En adoptant une posture emphatique et bienveillante envers la personne accompagnée ou soignée, les effets bénéfiques ne tardent pas à se faire ressentir : les relations et échanges sont facilités. Le professionnel agit comme un « motivateur » en étant à l’écoute, disponible et encourageant. Une fois la spirale positive enclenchée, le reste devient plus facile et le comportement de l’autre change également.

Cette approche vise à :

  • Reconnaître la personne dans sa globalité: Au-delà de la maladie ou du handicap, c'est l'individu avec son histoire, ses émotions, ses désirs et ses besoins qui est au cœur de nos préoccupations.
  • Favoriser le respect de la dignité: Chaque résident, quel que soit son état de santé, mérite d'être traité avec respect et considération.
  • Créer un environnement sécurisant: Un environnement physique et psychologique sécurisant permet aux résidents de se sentir en confiance et de vivre pleinement leur vie.
  • Développer des relations de qualité: Les relations humaines sont essentielles au bien-être des personnes âgées. Une écoute attentive, de l'empathie et de la compassion sont les clés de relations durables et enrichissantes.
  • Développer sa patience: Accepter les rythmes et les difficultés de chacun, sans jugement.
  • Enrichir sa communication non verbale: Le sourire, un regard bienveillant, un toucher délicat sont autant de moyens de communiquer sans mots.
  • Personnaliser les soins: Adapter les soins aux besoins et aux préférences de chaque résident.

Notre formation de 3 jours pour tous professionnels en EHPAD apporte réflexion et compréhension sur le vieillissement et le vécu en EHPAD.

Elle permet des échanges pluriprofessionnels sur les expériences positives et les difficultés rencontrées. L'utilisation du simulateur de vieillissement au travers des situations concrètes (le lever, la prise des repas, la mobilisation, le relevage au sol, les activités ludiques et sensorielles, la toilette, le change, la déambulation, les aides techniques à la mobilisation...).

Les professionnels expérimentent en intersession auprès des personnes accompagnées, des approches simulées en formation et rapportent leurs expériences par une analyse des pratiques et une prise de recul.

Ils en ressortent reboostés, motivés et joyeux d'avoir transformé leur approche humaines et rendu heureux les personnes qu'ils accompagnent au quotidien.

JadheFormation FORMEHPAD Florence BOUCHER

www.jadheformation.fr